TOUTES LES ACTUS
SAISON 2022
ROUTE DU RHUM :
Sébastien Rogues sur le podium
20 nov. 2022
Ce dimanche 20 novembre, Sébastien a coupé la ligne d'arrivée de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe ! Complétant le podium en arrivant en troisième position, le skipper baulois aura bouclé cette traversée de l'Atlantique en solitaire en 11 jours, 3 heures, 37 minutes et 7 secondes.
"Traverser l’Atlantique sur un océan fifty est la plus belle chose que j’ai fait de la vie… professionnelle ! J’ai tout donné, et je suis tellement heureux d’être là. C’était ma dernière course avec Stoko Prime (actuel Ocean fifty Primonial), et je suis assez sentimental avec mes bateaux, je suis heureux qu’on ait réussi ça"
Sébastien lance la construction d'un nouvel Ocean Fifty
21 juillet 2022
Après une superbe 2e place sur la Drheam Cup, Séb et l'ensemble de la team annoncent la poursuite du projet autour de Primonial pour 4 années et la construction d'un nouvel Ocean Fifty !
Ce nouveau trimaran de 50 pieds aux couleurs du groupe Primonial sera une évolution de l’actuel Arkema 4 et cette deuxième version sera confiée à l’architecte Romaric Neyhousser.
" Signer une telle reconduction n’est pas anodin et je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre l’aventure avec le groupe Primonial et mes autres partenaires. La victoire dans la Transat Jacques Vabre a certainement été un élément déclencheur dans cette décision et cela ne pouvait pas me faire plus plaisir. Je tiens vraiment à remercier le groupe Primonial, ainsi que l’ensemble de nos autres partenaires pour leur engagement et leur confiance en notre équipe."
PRO SAILING TOUR
Primonial contraint à l'abandon
5 juillet 2022
Mardi 5 juillet à environ 9h (heure française), l’Ocean Fifty Primonial avec à son bord Sébastien Rogues, Matthieu Souben, Pierre Quiroga et Muriel Vandenbempt a talonné durant une navigation à contre courant au niveau de sa dérive centrale alors qu’il se situait à environ 7 milles de l’arrivée à Cowes (dans le Solent).
Il n’y a aucun blessé à bord et l’équipage a d’ores et déjà sécurisé le trimaran. Ils font désormais route vers le port de Cowes qu’ils devraient atteindre aux alentours de 11h30 (heure française).
1000 MILLES DES SABLES
Le choix de la prudence
10 avril 2022
Après un superbe départ, Sébastien était dans le paquet de tête au moment de franchir la marque de parcours BXA au milieu de la nuit.
La présence de nombreux bastaings de bois, perdus par un cargo lors de la dernière tempête dans le Golfe de Gascogne ont amené l'ensemble de la Primonial Sailing Team à prendre la décision de se retirer de la course.
C'est donc un choix de raison pour lequel l'équipe a opté avant d'aborder la suite de la saison et les futures échéances en Méditerranée.
ROUTE DU RHUM
Entrée sur l'autoroute du soleil
16 nov. 2022
Il les attendait ces alizés, ce vent chaud intertropical qui allait le guider jusqu’à la Guadeloupe. Depuis mardi, les conditions à bord sont plus agréables, la météo aussi et le moral est très bon. Lorsque Sébastien sort de sa casquette, il ne se reçoit plus de trombes d’eau dessus, l’aubaine !
Dans un mouchoir de poche avec Quentin Vlamynck sur Arkema et Erwan Leroux sur Koesio, c’est une véritable course de placement et de vitesse qui s’est lancée depuis plus de 24 heures. Mais Sébastien tient tête et grapille heures après heures les milles le séparant de la tête de course.
DRHEAM CUP :
La 2e place pour Primonial !
20 juillet 2022
Après un long bras de fer avec Sam Goodchild le long des côtes françaises, Seb a franchi la ligne d'arrivée à 13h21 ce mercredi 20 juillet à la Trinité Sur Mer !
Une course de bon augure pour la Route du Rhum, prochain rendez-vous qui nous attend le 6 novembre prochain.
" Je continue de découvrir ces trimarans de 50 pieds où on a la capacité en solitaire de mettre un rythme comme on a mis sur la Drheam Cup. C'est incroyable ! On met tout le temps la voile du temps, on n'hésite plus sur aucune manoeuvre car au final ces manoeuvres sont simples. J'ai pris confiance sur la Route du Rhum, maintenant il me reste à apprendre à dormir".
PRO SAILING TOUR
Une seconde place à Brest !
26 juin 2022
C’est dans une atmosphère tonique et musclée que cet épisode de Brest s’achève pour Sébastien et l’équipe de la Primonial Sailing Team !
Après le Défi 24h et une magnifique deuxième place, Sébastien Rogues monte sur la deuxième marche du podium de cette étape brestoise et surtout la Primonial Sailing Team intègre le podium provisoire du Pro Sailing Tour 2022. Une belle revanche un peu plus d’un mois après la collision de Bonifacio.
L'équipe reprendra la compétition ce vendredi pour la 3ème étape à Saint-Quay-Portrieux.
1000 MILLES DES SABLES
Dernière ligne droite
7 avril 2022
A quelques jours du départ de la 1000 milles des Sables, toute l'équipe peaufine les derniers détails pour être fin prêt pour la première course de la saison.
Qualificative pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, cette course sera l'occasion pour Sébastien de s'habituer à la nouvelle configuration du bateau et d'appronter le reste de la classe Ocean Fifty en solitaire pour la première fois !
ROUTE DU RHUM
Top départ de la route !
9 nov. 2022
Mercredi 9 novembre à 14h15, Sébastien a franchi la ligne de départ en compagnie des 137 autres participants à La Route du Rhum-Destination Guadeloupe !
C'est dans une mer agitée mais sublimée par le soleil que Sébastien s'est élancé à l'assaut des 3542 milles qui le sépare de la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Les premiers jours s'annoncent stratégiques avec beaucoup de virements le long du nord de la Bretagne. Il devrait plonger dans le Golf de Gascogne en fin de nuit, début de matinée.
Bon vent Seb !
DRHEAM CUP
Départ sur les chapeaux de roues
9 nov. 2022
TOP ! Le départ pour la Drheam Cup, dernière course avant la mythique Route du Rhum destination Guadeloupe a été sonné à 14h ce dimanche 17 juillet !
De Cherbourg à La Trinité sur Mer en passant par le phare du FastNet, Seb réalisera un parcours de 1000 milles en solitaire, parfait entrainement avant la traversée de l'Atlantique en Novembre prochain. Let's go !!
PRO SAILING TOUR
Bonifacio, c'est fini
9 nov. 2022
Après une super première journée en se classant 2e au classement provisoire, le trimaran Primonial a été percuté par l'Ocean Fifty Groupe GCA.
Tout va bien à bord mais la collision oblige l'équipe à abandonner l'épisode de Bonifacio. Mais l'ensemble de la team est déjà tournée vers l'avant et les futures échéances. Let's go !
Retour à l'eau pour l'Ocean Fifty Primonial
15 mars 2022
Allez, on prend l'air ! Durant ce chantier d'hiver de deux mois, l’équipe technique a d’une part amélioré les capacités du bateau en aérodynamisme en lui ajoutant une aile sur le bras arrière et d’autre part préparé l’Ocean Fifty pour la course en solitaire.
Fort de ces améliorations, il est temps maintenant pour le bateau de retourner sur les eaux et se préparer à affronter le reste de la flotte Ocean Fifty lors de la seconde saison du Pro Sailing Tour !